Présentation


Saint-Trojan-les-Bains compte parmi les stations balnéaires de caractère.
Située à l’extrême sud de l’île de lumière, cette bourgade et ses environs recèlent de multiples ambiances : les marais, le petit port ostréicole typique, le village, les plages, la forêt domaniale, les dunes, l’océan.
Autant d’univers différents qui ont très souvent séduit les artistes de toutes tendances.
Au tournant de l’année 2010, l'idée de se doter d'un programme artistique a commencé à faire son chemin. Des professionnels, artistes ou galeristes, des acteurs du monde de l'art ont choisi de participer à ce projet.
Depuis, certains lieux de la commune ont été aménagés pour accueillir ateliers d’artiste et galeries : quelques cabanes du port, l'ancienne salle de tri postal, la vieille école, en plus de l’Espace des Cimaises que les habitués connaissent bien...



Saint-Trojan-les-Bains est connu depuis longtemps pour ses plages, pour son climat et sa lumière. Les nombreuses traces de l’architecture balnéaire du début du siècle dernier montrent ce que représentait ce territoire pour nos aïeux aux temps où les bains de mer et de soleil se développaient.
Mais se souvient-on de l’époque où nos rivages paraissaient autant de territoires ingrats et inhospitaliers voire dangereux, livrés aux naufrageurs ? Et que les premiers artistes romantiques ont transformé l’image de nos plages ?
Les peintres et les poètes de l’époque nous ont révélé leurs attraits en en faisant des lieux sensibles, propices à l’exaltation et à la rêverie : autant de sources d’inspiration picturale et littéraire.
Aujourd’hui le village a su conserver son caractère authentique… Peut-être parce que tous ses atouts, ses espaces naturels, son architecture et ses activités humaines invitent chacun au respect d’un patrimoine taillé pour susciter l’inspiration.
Des peintres, des galeries ont donc pris leur place dans des lieux patrimoniaux du village. Les artistes et les élus ont été motivés par la volonté de redonner une nouvelle vie à ces bâtiments aux caractéristiques architecturales si particulières. Cette volonté a permis de valoriser ces sites sans trahir ni l’histoire ni le respect de la vie des hommes.

Si vous êtes en recherche de simplicité, d’authenticité et de découvertes… Si votre curiosité vous pousse vers le partage, la convivialité et le goût des belles choses... Et si vous appréciez la peinture, l'art, la diversité des expressions et l’exaltation des sensibilités…
Saint-Trojan-les-Bains et ses artistes sont prêts à vous accueillir.
Il vous incombe simplement de prendre le temps de regarder et, si cela vous convient, d’aimer…


-- Le Collectif des peintres --